L’énergie du Printemps, le Bois
Le Printemps s’étend du 3 février jusqu’au 17 avril 2025.
Partagez cet article :
La Tradition chinoise nous dit qu’au printemps, les souffles du Ciel et de la Terre s’unissent à nouveau, s’épousent, animant toute forme de vie d’un souffle Yang ascensionnel.
Au printemps, la vie renaît parmi les animaux, les plantes, les arbres. Nous assistons à une poussée d’énergie vers l’extérieur et vers le haut. L’élément Bois symbolise les caractéristiques du printemps : souplesse et croissance ascendante.
Le climat : le Vent
Le vent est le climat associé au printemps. Se déplaçant sans cesse, le vent s’allie à l’Eau, au Feu et à la Terre, transporte le pollen et les graines, les parfums et les sons. Cette activité et cet enthousiasme sont aussi les atouts du printemps.
La couleur : le Vert
Les organes : le Foie et la Vésicule Biliaire
Le Foie, organe Yin, stocke le sang et le distribue harmonieusement au reste du corps. Il procède à l’élimination des toxines. Une énergie correcte du Foie aide à se mouvoir en souplesse et inversement, elle est nourrie par l’exercice physique et les étirements musculaires.
La Vésicule Biliaire, organe Yang, assiste le Foie dans ses fonctions pour entretenir la santé des muscles et des tendons.
L’organe des sens : les Yeux
Les yeux sont l’organe des sens lié au printemps. Les yeux sont les fenêtres du Foie, ouverture et communication vers l’extérieur. Les larmes sont le liquide relatif à l’énergie du Foie, le fait de pleurer facilement ou de ne pas pouvoir pleurer dénote un dysfonctionnement hépatique. Au printemps, plus qu’à une autre saison, différents malaises concernant les yeux font leur apparition : picotement, larmoiement, sensibilité à la lumière, yeux rouges et brûlants. Une stimulation des facultés oculaires par des exercices appropriés soutient les fonctions du Foie.
L’émotion : la Colère
L’émotion associée au Printemps en médecine traditionnelle chinoise est la colère (Nu). Cette émotion est souvent le résultat de la contrariété ou de la frustration mal gérée.
Selon la Tradition chinoise, le Foie est le siège du Hun (魂), notre âme psychique. Cette entité est à l’origine de la prise de décisions. Elle joue un rôle actif dans notre imaginaire et notre créativité. Elle agit sur notre sommeil ainsi que nos rêves.
Le Hun joue un rôle dans la régulation de nos émotions. C’est pour cette raison que l’on dit en médecine chinoise que le foie draine les émotions. Il joue un rôle de tampon dans notre vie émotionnelle. Ainsi lorsque que nous sommes en colère, stressés ou contrariés, le foie travaille afin de nous faire retrouver l’équilibre.
Si ces émotions sont refoulées, elles peuvent lourdement affecter la santé mentale. Lorsqu’elles perdurent depuis trop longtemps, elles affectent le Foie et font stagner le Qi jusqu’à engendrer des troubles comme des maux de tête, des rougeurs cutanées, des irritations oculaires, une sensation de chaleur dans la tête, des diarrhées, etc.
Pour bien vivre le printemps et ne pas léser son Foie, il est essentiel d’apprendre à maîtriser sa colère et de bien l’assimiler lorsqu’elle se présente. Pour ce faire, il est conseillé de renforcer l’énergie du Foie et d’apaiser son Shen, en pratiquant la méditation ou le Qi Gong, par exemple.
Les saveurs : aigre et amer
Les saveurs aigres et amères sont associées au printemps en médecine chinoise. Ces saveurs aident à équilibrer l’énergie montante en favorisant la descente du Qi, la régulation du Foie et la digestion.