Le Do In

Shizuto Masunaga définit le Do In, « 導引 », comme « le terme qui désigne un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen de respirations ou de mouvements. »

Les principes du Do In reposent sur ceux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui postulent que tout dysfonctionnement de l’organisme serait dû à une mauvaise circulation de l’énergie vitale (le « qi »). L’énergie vitale est constituée de l’énergie Yin et de l’énergie Yang. Lorsque l’une de ces deux énergies se trouve en surplus ou en défaut dans une partie du corps, cela peut provoquer des douleurs et diverses maladies physiques et psychiques. Le fait de se masser certaines zones du corps spécifiques (les points d’acupuncture) permettrait donc de débloquer la circulation de l’énergie vitale, et ainsi de rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Pourquoi pratiquer le Do In ou auto-massage ?

Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus. Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation, de postures ainsi que d’exercices de mouvements et d’étirements.

Aujourd’hui, c’est un moment que l’on prend pour soi. Ce n’est pas si fréquent dans nos vies menées à cent à l’heure. Dans la journée nous accumulons de nombreuses tensions musculaires dues à notre posture de travail trop statique ou inversement à des tâches qui demandent des efforts physiques.

Les auto-massages vont permettre de :

Au-delà de leurs bienfaits pour la santé et le bien-être, les auto-massages peuvent être pratiqués par tous, partout (au bureau, dans les transports, dans la file d’attente…)

Ils devraient, au même titre qu’une bonne alimentation, faire partie d’une bonne hygiène de vie globale.

Atelier Do In

60€ - 1h, 3 participants minimum