Le Shiatsu en entreprise

Qu’est-ce que le Shiatsu en entreprise ?

Le massage assis en entreprise est de plus en plus déployé pour optimiser le bien-être au travail des salariés. Cette pratique, qui nécessite peu de logistique et mobilise peu de temps, permet de réduire le stress, relâcher les tensions et de stimuler la performance.

L’entrepreneur qui ouvre les portes de son établissement au Shiatsu permet également à son entreprise de véhiculer une image positive, celle du Bien-être sur le lieu de travail. Permettre à son personnel de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête est une façon de se préoccuper des autres et donc de faire preuve d’empathie. La Direction de l’entreprise s’en trouvera tout naturellement valorisée.

Les différentes pratiques du massage en entreprise

Le massage Amma assis

C’est le massage le plus répandu en entreprise en raison de sa simplicité et de son efficacité (15 minutes). Il se pratique habillé, sur une chaise ergonomique apportée par un intervenant et il détend sans endormir.

Le Shiatsu

Traditionnellement effectué sur un futon, il a été adapté au monde de l’entreprise et se pratique sur une table également. Le shiatsu en entreprise permet de cibler les points de tension des collaborateurs et de les éradiquer. Ce massage se pratique habillé et la séance dure entre 30 minutes et une heure.

Le Do In

Le Do In est une technique d’auto massages, d’étirements et de postures qui permet d’améliorer la circulation d’énergie dans le corps. Les séances se pratiquent généralement en groupe. Un atelier dure une heure pour un groupe de 10 à 15 personnes.

Si vous souhaitez que l’on échange sur le bien-être de vos salariés, contactez-moi !

QVT et Risques Psychosociaux

L’absentéisme est un fléau pour les entreprises avec 25 jours d’absence par salarié en 2020 en moyenne d’après l’étude Ayming – AG2R la mondiale. Il a pour cause les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculosquelettiques (TMS), la maladie…

En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle reconnue. Depuis 2009, le nombre de TMS a augmenté de 60%. En 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

Zones les plus touchées par les TMS

Source : Chiffres Assurance Maladie 2017, Carsat, Ameli et l’INRS