Le Shiatsu et le sport

Partagez cet article : 

Le shiatsu est une discipline manuelle énergétique. Cet art du toucher holistique prend en compte la personne dans sa globalité (physique, mental et émotionnel).         

Le shiatsu est comme une danse rythmée de pressions des doigts, qui s’applique sur les chaînes musculo-tendineuses, afin de débloquer les tensions et restaurer les fonctions, notamment la fonction motrice. Il stimule et draine la circulation des fluides corporels (sang, sécrétions, lymphe), et participe ainsi à une meilleure alimentation des tissus conjonctifs. Le shiatsu traite également les viscères et le système endocrinien. Enfin, il touche profondément le système neural, apaisant le corps autant que l’esprit.  

Photo d'une course à pied

Que peut apporter le Shiatsu aux sportifs ?

Afin d’augmenter leurs performances, les sportifs cherchent à améliorer leur hygiène de vie, leur équilibre, leur récupération et leur santé. Le shiatsu peut les y aider. Il les prépare physiquement et mentalement à l’effort, les aide à récupérer plus rapidement, voire traite les blessures post-effort.

• Les séances de préparation

Les sollicitations des points d’acupuncture et des méridiens par les pressions, étirements, et autres mobilisations ainsi que l’écoute du corps visent à le préparer à un effort important. Le but est d’apporter de la souplesse, de l’élasticité, de faciliter la mobilité, de travailler sur l’amplitude de la respiration et l’ajustement de la posture. La ré-harmonisation est proposée dans le but de prévenir les risques de blessures et d’améliorer les performances. La séance contribue également à appréhender l’aspect mental de la compétition.     

Je vous conseille de prévoir idéalement une semaine entre la séance de shiatsu et votre échéance sportive et, surtout, d’éviter une séance de shiatsu une ou deux heures avant l’effort sportif.

• Les séances de récupération

Ici, le but sera de favoriser l’élimination des toxines et la régénération musculaire. Les pressions en profondeur et les étirements vont permettre d’assouplir les muscles, et de stimuler la circulation pour permettre un apport en oxygène optimal afin d’aider les tissus à récupérer.
Ces séances visent également à soulager les effets indésirables qui peuvent survenir suite à un effort physique important et répétitif, tels que crampes, courbatures, douleurs, insomnies, irritabilité, impatiences, tendinites, problèmes digestifs, maux de ventre

L’idéal pour ce type de séance est de la pratiquer le lendemain de l’épreuve sportive.