Le Yoga des yeux

Exercices pour réduire la fatigue oculaire

Partagez cet article : 

La fatigue oculaire peut se manifester de multiple manière : vision brouillée, floue, irritation, yeux secs ou larmoyants… Au fil du temps, cette fatigue peut devenir une véritable gène dans la vie quotidienne et parfois engendrer des maladies oculaires graves.
Afin de réduire ses effets, je vous propose un ensemble d’exercices de gymnastique oculaire appelée yoga des yeux.

Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux est une méthode naturelle et bénéfique qui tend à améliorer la vision, réduire la fatigue oculaire, améliorer la souplesse des yeux ou encore renforcer leurs muscles.

Cette méthode nous vient tout droit de la médecine ayurvédique (Tradition indienne) et ce sont les docteurs Bates et Agarwal, qui l’ont mise au point en 1920. D’ailleurs, aujourd’hui, la « méthode Bates » est une autre appellation du yoga des yeux.

Saviez-vous que 6 muscles permettent à l’œil de fonctionner et de pouvoir bouger dans toutes les directions ? Les muscles dits droits (interne, externe, supérieur et inférieur) permettent d’attirer l’œil dans une direction en se contractant. Les grands obliques et les petits obliques, en coordonnant leur action,permettent de tourner les yeux sur leur axe.

Schéma de l'oeil et des 6 muscles qui le compose.

En étudiant les muscles oculaires, le Dr Bates a mis en évidence que la qualité de la vue dépend en partie de la souplesse de ces muscles. Il a ainsi créé des exercices de gymnastique oculaire qui permettent d’améliorer la souplesse des yeux et d’éviter la fatigue.

Le yoga des yeux ne doit pas être confondu avec l’orthoptie, une science paramédicale qui est exercée en complément de l’ophtalmologie. Le rôle de l’orthoptiste est de dépister un trouble visuel qui peut être moteur, sensoriel ou fonctionnel, sur un patient dont les capacités visuelles sont réduites. Il s’occupe ainsi de rééducation ou de réadaptation de la vision, comme l’amélioration d’un strabisme par exemple. Pour consulter un orthoptiste, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale.

Quels sont les bienfaits du Yoga des yeux ?

Avec la multiplication de l’exposition à des appareils audiovisuels (tablette, ordinateur, smartphone, etc.), les yeux ont tendance à être fixés sur un écran pendant des heures. Au lieu d’être souples, ils sont donc figés une bonne partie du temps. Pourtant, il s’agit d’outils dont nous pouvons difficilement nous passer, que ce soit dans un cadre professionnel ou à la maison.
Si votre travail vous oblige à fixer votre ordinateur plusieurs heures par jour, pensez à faire des pauses régulièrement et à regarder au loin, par une fenêtre par exemple. Vous pouvez aussi cligner des yeux pour améliorer leur lubrification et les rendre moins secs.

Pour éviter d’endommager votre vision et éviter la fatigue, le yoga des yeux est une vraie réponse. L’objectif est de muscler les muscles oculaires grâce à des exercices d’assouplissement, mais aussi de stimulation de l’irrigation.

Comment pratiquer le Yoga des yeux ?

Les exercices peuvent être réalisés n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Cependant la régularité est essentielle pour obtenir des résultats optimaux. Pour vous aider à être persévérant(e), vous pouvez intégrer cette pratique dans une routine quotidienne. Avant de vous proposer une série d’exercices simples, voici quelques conseils :

Exercices doux pour soulager vos yeux

Il existe de nombreux exercices pour soulager la fatigue des yeux, en voici une série que vous pourrez pratiquer en douceur chez vous. Pensez à bien vous détendre avant de commencer.

 

  1. Sans bouger la tête, effectuez des mouvements de balayage des yeux, toujours en allant le plus loin possible : de la gauche vers la droite, de haut en bas ;
  2. Continuez l’exercice en effectuant des mouvements de rotation circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse (pensez à garder la tête bien droite).
  3. Imaginez une lettre de l’alphabet ou une forme géométrique, puis essayez de la reproduire avec vos yeux.
  4. Fixez un objet proche de vous, puis passez à un objet un peu plus loin et continuez progressivement en éloignant votre regard. Finissez en le ramenant dans le sens inverse (en partant des objets qui sont loin, puis de plus en plus proches).
  5. Vous pouvez reproduire cet exercice en utilisant votre index. Placez-le devant votre visage, fixez-le du regard, puis rapprochez votre doigt le plus possible de votre nez. Continuez ainsi plusieurs fois.

Comme je l’ai indiqué précédemment, entre chaque série, prenez une minute pour vous reposer. Pour cela,mettez vos mains sur vos yeux de manière à les recouvrir totalement afin d’être dans le noir.          
L’intérêt de cette pause est d’arrêter le travail de stimulus visuel et d’exposition à la lumière, pour accorder un peu de repos à vos yeux, ainsi qu’à votre cerveau. Retirer vos mains en douceur de vos yeux.     
Idéalement, pratiquez le yoga des yeux pendant environ 10 à 15 minutes par jour, en effectuant chaque exercice pendant 1 à 2 minutes. Vous pouvez commencer par répéter les exercices 5 fois, puis augmenter progressivement le nombre de répétitions au fur et à mesure que vos muscles oculaires s’habituent à être sollicités.