L'énergie, le souffle, le Qi
La pensée chinoise présente l’univers comme une combinaison de souffles (le Qi), ou énergies, en perpétuel mouvements et transformations. Tout ce qui existe n’est que la manifestation plus ou moins matérialisée ou éthérée de ces souffles.
La physique moderne emploie des termes similaires pour expliquer la matière. Vous pouvez le découvrir dans “Le Tao de la physique” de Fritjof Capra, Edition Tchou, 1979.
Pour comprendre la conception de la Médecine Traditionnelle Chinoise, partons de la célèbre phrase du Dao De Jing écrit par Lao Tseu en 600 avant JC : “Le Dao engendre le Un. Un engendre Deux. Deux engendre Trois. Trois engendre les 10 000 êtres.”
Le Dao est le Vide, le zéro, appelé également Wu Ji, c’est le “non-être”. C’est lui qui est à l’origine du Un. (Dans la cosmologie moderne, le Dao est situé avant le départ du BIg Bang.)
Le Un, le Tai Ji est le principe à partir duquel tout peut apparaître. C’est le souffle primordial, “l’unité suprême” qui passe du non-manifesté , Wu Ji, au manifesté par le dynamisme du Yin et du Yang (Deux).
Dans la cosmologie moderne, c’est le Big Bang, l’extraordinaire concentration d’énergie, infiniment petite, qui va être à l’origine des “10 000 êtres”.
Les souffles Yang subtils sont montés pour former le Ciel. Les souffles Yin plus denses sont descendus pour former la Terre.
Le Trois symbolise l’union des énergies du Ciel et de la Terre. L’homme n’est ainsi qu’une des manifestations du Qi de l’Univers.
L’homme est un trait d’union entre le Ciel et la Terre, dont il reçoit en abondance les influx traversant ses corps physique, mental, émotionnel et spirituel.
Le Shiatsu a pour vocation d’harmoniser ces souffles, ces énergies qui traversent l’homme tout au long des jours et de sa vie afin de lui permettre de mieux-vivre.